Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les fiches de lecture ayant contribué à notre réflexion autour de l’avenir des jeunes. Elles abordent les thèmes du domaine professionnel, du processus identitaire, des représentations. Vous trouverez également deux fiches de lectures concernant des études menées auprès de jeunes. Certaines fiches de lecture concerne également la méthodologie choisie.
En bref, il s’agit de notre cadre théorique.
Le texte analyse l’identité des jeunes de banlieue en reprenant deux grands thèmes :
Les grands frères : Le grand frère est plus un rôle que réellement une personne. Il représente l’autorité suprême tant physique que symboliquement. L’identité de chaque fille y est attachée. Néanmoins, cette domination peut être relativisée car la réputation du frère dépend de celle de sa petite sœur. Du coup, la sœur acquière un certain pouvoir sur lui dans la mesure où son comportement dépend la position sociale de son frère
Identité féminine : Adopter un comportement masculin donne la possibilité aux filles de créer des possibilités de socialisation avec les garçons. Ces attitudes leur permettent également de « renverser le stigmate de leur « nature » sexuelle ».
Ce texte aborde la question des processus d’identification pour les deuxièmes générations d’immigrés. Il explique tous les paradoxes et les contradictions que vit l’enfant d’immigré.
La contradiction familiale : Réussir socialement mais maintenir l’héritage familiale. Difficulté à s’identifier aux parents.
Mémoire collective : Les enfants d’immigré sont également confrontés à une absence d’histoire de la migration, à une absence de mémoire collective à laquelle s’identifier.
Société d’accueil : Ils sont également confronté au manque d’attraits (peu d’identité nationales de la part des belges, donc comment s’identifier si eux ne le font pas) et aux ambigüités (intégrez-vous mais vous resterez des étrangers) des modèles identificatoires proposés par la société.
Ce résumé aborde les concepts d’avenir, de jeunesse, des valeurs des jeunes. Il est également question de méthodologie de travail.
Attention : Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif du livre, il n’est indiqué que les points paraissant pertinents pour notre recherche.
Toute la méthodologie de l’entretien compréhensif : il s’agit des méthodes à mettre en place lors des entretiens
Attention : Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif du livre, il n’est indiqué que les points paraissant pertinents à notre recherche.
Toute la méthodologie de l’entretien compréhensif : il s’agit de l’analyse des entretiens, l’investigation du matériel et de la partie rédactionnelle de la recherche.
Attention : Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif du livre, il n’est indiqué que les points paraissant pertinents pour notre recherche.