Le module Oasis, « La place des jeunes dans la Cité : la citoyenneté agressée », a commencé le lundi 22 septembre 2008 et s’est terminé le 13 janvier 2009. A travers ce journal de terrain, nous aimerions vous emmener dans nos réflexions, prises de positions et démarches entreprises tout au long de ce module, afin de répondre à la question : quelle est la place des jeunes dans la Cité d’Onex ? Vous le découvrirez bien assez vite, l’entreprise a été laborieuse et la réponse n’a pas été trouvée… encore. Cependant, vous le remarquerez également, nous avons été une équipe dynamique, enthousiaste et collaboratrice, peut-être une équipe idéale, que nous n’oublierons pas pour notre avenir professionnel.
Vous trouverez ici l’image que nous nous faisions d’une cité et plus particulièrement d’Onex avant de commencer ce travail de recherche, confrontée à ce que nous avons pu découvrir ensuite.
Dans cet article sont exposés quelques-uns de nos points de vue concernant la proximité confrontés à ceux de certains habitants de la Tour Bleue.
Vous trouverez dans cet article une réflexion sur la qualité de vie collective au sein d’un immeuble, notamment la Tour Bleue, confrontée à nos propres expériences ainsi qu’à celles des habitants.
Vous trouverez dans cet article nos points de vue concernant le sentiment d’insécurité ainsi que nos ressentis lors de nos visites à la Tour Bleue confrontés à ce que les habitants de cet immeuble nous ont exprimé.
Les jeunes ont souvent été nommés lors de nos entretiens formels et/ou informels et c’est pourquoi nous avons choisi d’investiguer en partie cette question : où se trouvent-ils, ces jeunes ?! Vous pourrez lire dans cet article ce qui a été observé.
Cet article est en quelque sorte la conclusion de notre chronique, un retour sur nous, sur ce que nous avons finalement entendu, vu et senti. Après la déconstruction de nos aprioris, voici la reconstruction d’une nouvelle réalité suite à nos quelques mois d’enquête.