Dans l’élaboration de notre document nous nous sommes intéressés à une jeunesse qui est en âge d’être au cycle d’orientation (12-17 ans environs). Nous voulons aborder ici le thème de la formation et des projets d’avenir de ces jeunes. Pour le développement de notre travail nous avons lu : l’article (une jeunesse vernisoisienne ou différentes façons de vivre sa jeunesse (L.Wicht, E. Christe, C. Chuard mars 2008)), lu nos notes personnelles, rencontrés et observé des jeunes, eu des entretiens avec des travailleurs sociaux, des habitants du quartier, la conseillère sociale et une professeur d’allemand du (…)
L’objectif de notre article sera de contraster la notion d’intégration du canton de Genève avec la théorie de ce que signifie une bonne intégration et de quels sont les modèles pour gérer la diversité culturelle dans les sociétés modernes, c’est-à-dire comment les pays d’accueil peuvent d’un côté, attribuer des droits différents aux autochtones et d’un autre, administrer le « mode de vie ensemble » des différents groupes culturels.
Du modèle choisi dépendent les politiques, dispositifs et mécanismes d’intégration, mais aussi ces dispositifs doivent répondre et être cohérents avec ce modèle. Bien qu’il soit (…)
Notre article traite la question de l’identité des migrants venus en Suisse et de leurs stratégies pour pouvoir viser une bonne intégration au sein de notre société. Afin de pouvoir mieux analyser notre démarche nous nous sommes appuyés sur des notions extraites de la théorie et des analyses faites sur le terrain dans le quartier des Avanchets.
Nous aimerions, tout d’abord, souligner le fait que pendant ces deux mois d’enquête sur ce quartier nous avons interrogé six jeunes âgés de 13 à 17 ans ayant tous une culture différente. L’analyse pour cet article se basera essentiellement sur ces témoignages. (…)
L’identité personnelle est l’ensemble des caractéristiques (physiques, psychosociales et culturelles, endogènes et exogènes) que le sujet s’attribue ; l’identité collective fait référence aux liens entretenus avec les membres d’une catégorie sociale. L’identité personnelle et l’identité collective sont liées par un rapport étroit, des similitudes de contenu et un mode de fonctionnement parallèle ; elles prolongent la perception des temps passés par les perspectives futures. Pour la psychologie : l’identité personnelle correspond au sentiment de rester égal à soi-même dans le temps et dans l’espace : il s (…)
Le concept de l’intégration s’applique à de nombreux thèmes et champs d’études. Une première distinction concerne les différences entre la psychologie et la sociologie. En psychologie, l’intégration pourrait correspondre à la construction d’une cohésion entre motivations antagonistes (…) Quant à la notion d’intégration en sociologie, elle pourrait renvoyer au processus de participation à la construction d’un équilibre entre diversité et unité sociale et culturelle. Ce concept à usages multiples peut amener à des confusions de compréhension, notamment si on intègre les notions voisines, telles qu’insertion, (…)