Accueil du siteLes Avanchets : La seconde générationEntretiens
Entretien Madame Fuschetto

Mardi 9.12.2008 chez Madame Fuschetto (nom fictif pour préserver l’anonymat).

Questions sur la personne

1) Présentation de la personne Fuschetto Cèline, 46 ans, Originaire de Genève, née à Meyrin.

2) Occupation ?

Elle est femme au foyer et maman de jour rémunérée.

3) Comment ça va avec les voisins ?

Problème de voisins en bas. Il y a une mère qui ne s’occupe pas de son fils, sont des gens qui sont d’un autre continent. Elle fait rien pour/avec ses enfant (ils sont tous en échec scolaire).

Questions sur la famille

1) Combien des personnes compose la famille ?

On est 5 personnes : elle, son mari et 3 enfants (garçon de 20 ans, fille de 18 ans et garçon de 15 ans).

2) Présentation des enfants

Ils sont nés à Onex le premier est en apprentissage, la deuxième est en dernière année de l’école de culture générale (maintenant il fait un stage à la Maison de quartier), et le troisième est au cycle d’orientation. Ils font beaucoup de sport et ils ont des amis à l’extérieur.

Questions sur le quartier

1) Vous sentez-vous en sécurité ici ? Oui très en sécurité (à 8H elle est à la maison). Groupe des dealers au centre commercial, elle lui dit bonjour s’ils lui parlent elle répond. « Il faut pas avoir peur ». Certaines sont très polies, autres moins (comme partout).

2) Pourquoi êtes-vous venue vivre ici ? Pour se rapprocher de ma mère. L’appartement est très grand : 6 pièces et demie, avec une place de parque. Il y a deux écoles tout près, il ne faut pas traverser la rue. Autoroute très près. Quartier très centré : en voiture ou avec les transports publiques.

3) Il y a-t-il quelque chose à améliorer ici ?

Les personnes politiques devraient s’occuper un peut plus d’ici et pas seulement du centre commercial.

4) Est- ce qu’il y a des activités pour les jeunes ici ?

Il y a le club d’Escrime, club de foot, la natation, le basket, le conservatoire populaire de musique (piano, guitare, flûte, etc.), gym, athlétisme  tout ça est payant. Si non la maison de Quartier (« heureusement quelle est là !!! ») Elle est gratuite (il faut que les enfants aient 6 ans). Elle n’a jamais eu besoin car elle n’a jamais travaillé. Ils ont organisé la cité d’été : 1 mois et demi s’occupent des jeunes.

5) Connaissez-vous les communautés ethniques qui se réunissent ?

Oui les portugais : à l’église il y a une place de prière  « ils font la fête là bas. » Les Albanais « boh », mais elles restent entre elles (parlent seulement entre elles). Elles ont le temps car elles ne doivent pas travailler (prennent l’aide sociale), elles élèvent leurs enfants. (Italiens et espagnoles travaillent !!).

 
Articles de cette rubrique
  1. Entretien Jacques
    3 janvier 2009

  2. Entretien Madame Fuschetto
    3 janvier 2009

  3. Entretien Madame Vasquez
    5 janvier 2009