Accueil du siteEditorial
La Citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville
Un module OASIS de la HETS-Genève

Qu’est-ce OASIS

OASIS est une offre d’approfondissement dont les thèmes sont proposés par les écoles romandes de Travail social. Ces offres sont ouvertes à l’ensemble des étudiant-e-s des quatre sites de formation romands en travail social. Les enseignants des différents sites ont voulu offrir aux étudiant-e-s des possibilités de profiter, de l’actualité de leurs travaux et de leur approche de certains contextes locaux. Ces options permettront d’aborder, dans un même contexte thématique, différents modules de cours dans des domaines tels que la conception et la gestion de l’intervention, la compréhension des contextes de l’intervention ainsi que la question des problèmes sociaux et des réponses politiques et sociales qui leur sont apportés. Ceci sur un mode de collaboration et de partenariat entre les écoles, les étudiant-e-s et les terrains. A Genève, le centre de compétence DEMOS réunissant des enseignants travaillant sur les questions de l’action participative, de la citoyenneté et de la démocratie locale , est chargé du développement d’un de ces thèmes proposé dans le cadre du programme romand d’OASIS

Principaux contenus et fil rouge du module

La question qui sous-tend notre OASIS pourrait être définie comme la remontée de la précarité sociale. Cette notion de précarité est comprise comme un déficit d’intégration, une position instable de l’individu sur l’axe de l’insertion sociale (dissociation des réseaux de proximité, avènement d’une société d’individu, affaiblissement des réseaux de protection rapprochée) et sur l’axe d’insertion professionnelle (destandardisation du travail, affaiblissement de la stabilité du salariat, accroissement de la compétitivité et de la demande qualification, déstabilisation des moins qualifiés etc..). Nous retenons de cette transformation de la question sociale, les effets qu’elle produit : Sur la jeunesse au sens large, mais particulièrement sur les jeunes les moins qualifiés, et aussi sur les classes moyennes, et notamment sur les individus qui ont le sentiment de "perdre pied" Dans ce module, cette question est abordée très concrètement par le biais d’une recherche de terrain "grandeur nature" dans l’espace local, plus précisément dans des quartiers et communes de la région genevoise.

Entretiens garçons a la brasserie

Approfondissements visés

Le champ d’intervention principalement retenu est le champ de l’intervention collective (TSHM, animateurs, centre sociaux de quartier) qui met en avant que l’espace local est l’espace dans lequel se cristallise concrètement les grandes transformations sociales, parfois très déterminantes, et, à la fois, l’espace à partir duquel peut se produire un changement social. L’étude approfondie de cet espace local par le biais d’un entraînement concret au travail de terrain des étudiants (Immersion et observation participante et dans un quartier, repérages des questions problématiques et des partenaires, découverte des dispositifs institutionnels), nous permet d’aborder les problématiques suivantes :
- Rupture de formation et difficultés d’intégration de la jeunesse
- Incivilités et proximité avec une "culture de la rue", stigmatisation de la jeunesse
- Natures des sentiments d’insécurité
- Relations entre les différents habitants d’un espace donné
- Transformations socio-démographiques des quartiers suburbains
- Dérive sécuritaire
- Recomposition de nouvelles solidarités et Initiatives d’ acteurs locaux

Travail du groupe

Objectifs poursuivis

- Approfondissement théorique et méthodologique de (conférences- films de fiction ou documentaires - lecture d’ouvrages et d’articles)
- Question sociale qui occupe notre Oasis
- Méthodes liées à l’intervention collective
- Dispositif du travail social de proximité et politiques publique en la matière
- Entraînement concret au travail de terrain dans le champ de l’intervention collective
- Transposition et utilisation intensive des méthodes de recherche-action, de fieldwork, d’approche ethnographique nécessaires au travailleur social dans la première phase de l’intervention visant à identifier les questions sociales problématiques au plan local.
- Traitement des données recueillies, travail de conceptualisation et de restitution à divers publics (acteurs locaux, TS, grand public) des résultats.
- Elaboration de pistes d’action collective et le cas échéant mise en oeuvre
- Entraînement concret au travail en équipe

Partenariats envisagés avec des acteurs du terrain

Ce module est construit en partenariat étroit avec les acteurs suivants :
- Autorités municipales
- Dispositif TSHM
- Assistants sociaux avec mandat communautaire
- Animateurs Maisons de quartier et des lieux d’accueil libre
- Conseillers sociaux des CO
- Responsables des services sociaux municipaux