Accueil du siteOnex : Structures existantes pour les 18-25 ansLes spécialisations du groupe des cinq
Atelier son : Stanislas

Commentaire de la démarche « atelier son »

Réalisé par Stanislas Rey

Lorsque j’ai choisi l’atelier « montage sonore », j’ai dans un premier temps était intéressé par le thème de l’atelier. Je trouvais intéressant de travailler sur le montage sonore, modifier les fréquences, donner forme à des prises de son. Mes connaissances concernant le domaine de la prise et de l’édition audio étaient quelques peu restreintes et j’appréhendais principalement les difficultés techniques pouvant survenir.

Au fil des cours et de la pratique, j’ai pu me familiariser avec le programme « audacity » que j’ai appris à connaître. Les possibilités offertes par ce programme m’ont semblé intéressantes à développer et m’ont permis de découvrir de manière concrète le travail du son. Durant les cours « montage sonore » j’ai pu me familiariser avec les techniques de la prise de son mais également avec les paramètres techniques. Après des essais, des coupes, des moments de panique ainsi que de longs moments d’écoute, j’ai finalement pris un certain plaisir à effectuer mes montages sonores.

Découvrir les alternatives offertes par le « montage sonore » m’a permis de développer ma créativité et d’aborder des thèmes selon une approche originale. La liberté laissée par Mr Y. Gioria, m’a permis de traiter le sujet selon mon interprétation. Les connaissances développées durant cet atelier me semblent bénéfiques et représentent un apport intéressant quant à mes compétences professionnelles.

Concernant les difficultés rencontrées, je pense qu’une des limites de cet atelier concerne le respect de l’emploi du matériel sonore. Durant notre enquête, j’ai été régulièrement confronté aux refus de certains interlocuteurs quant à l’emploi des enregistrements pour les montages. Certains se sont montrés rétissants quant à la diffusion de leurs propos sur le site, souhaitant avoir un certain contrôle sur le travail final. D’autres m’ont laissé une totale liberté quant à la diffusion des entretiens. Je comprends ces différences qui parfois reflètent une crainte de l’outil internet.

A propos de mon montage sonore que j’ai choisi de vous présenter, j’ai regroupé différents témoignages de jeunes adultes et d’acteurs sociaux intervenant auprès de cette population. Articuler mon montage selon cette modalité, m’a permis de présenter le sujet « 18- 25 ans : Investissement des espaces publics et des structures existantes » mais également, d’exposer ma réflexion quant à cette problématique. Lorsque j’ai réalisé ce montage, mon souci principal était de laisser une certaine liberté aux personnes pouvant se connecter sur le site.

Présentation du montage sonore :

- Introduction : présentation du sujet.

- Entretiens de travailleurs sociaux : Travailleurs sociaux hors murs : Humberto Lopes, Nihed Tilouche.

- Entretien de jeunes adultes : respectons leur anonymat.

- Conclusion : présentation des conclusions de ma réflexion.

Remerciements : aux éducateurs de l’ Up Ados, Travailleurs sociaux hors murs, jeunes de la commune d’Onex. Canal Onex. Commerçants d’Onex.

Montage sonore final de Stanislas
IMG/mp3_Pojet_final._aup.mp3
Stanislas
 
Articles de cette rubrique
  1. Ateliers croquis : Flore
    15 décembre 2008

  2. Atelier photo : Laure
    15 décembre 2008

  3. Atelier son : Stanislas
    3 janvier 2009

  4. Atelier web : Adele et Christophe
    4 janvier 2009