Accueil du siteRendez-vous à Onex : Où, quand, qui et pourquoi ? Vous avez dit "problèmes" ?
Vous avez dit "problèmes" ?
Cette rubrique relate des difficultés rencontrées lors de notre enquête de terrain.
 
Articles publiés dans cette rubrique
Comment ça "non" ?!
Enquêter sur un terrain tel qu’un tea-room permet de faire des rencontres privilégiées, l’enquêteur se retrouvant au cœur de la vie des gens, de leurs habitudes. L’aspect informel du lieu favorise les échanges sur le ton de la confidence, des affinités se créent. Cependant, des fois cela peut aussi mal se passer, comme c’est le cas dans cette chronique. Comment dès lors rebondir sur ces difficultés et en retirer tout de même des apprentissages ? Quelles questions est-on amené à se poser dans ces cas-là ? Cette article vous propose une réflexion sur ces questions et vous livre une part des difficultés rencontrées lors de cette enquête.

lire la suite de l'article
Et comment il va, votre groupe ?
Dans cette chronique, je vous parlerai des problèmes de communication que j’ai rencontrés lors de notre immersion sur notre terrain d’enquête. Il n’est pas aisé de dire et d’expliciter des événements qui ne sont ni palpables, ni visibles…

lire la suite de l'article
Toc toc toc, me voici me voilà...
Lorsqu’on apprend un "métier", il est difficile d’acquérir toutes les compétences de suite. C’est ainsi que dans cette chronique, j’avais envie d’expliquer une de mes difficultés rencontrées lors de notre immersion sur le terrain.

lire la suite de l'article
Mais où sont les jeunes onésiens ?
Mais où sont passés les jeunes Onésiens ? Dans cet article sont mises en avant les difficultés que l’on a eues à rencontrer des jeunes dans le Parc de la Mairie lors de notre enquête de terrain, comment nous l’avons vécu et ce que l’on en retire. On entend toujours parler des jeunes qui « trainent » dans la rue, qui font peur aux passants et qui délabrent les alentours. Mais où se cachent-ils ?

lire la suite de l'article