Accueil du siteLes Avanchets : La seconde générationPoint-Info !
Point-Info !

Les résultats de notre enquête

 
Articles publiés dans cette rubrique
Analyse du quartier : les statistiques
On a pu voir que selon l’OSF (Recensement fédéral de la population et des logements de 2000) la population qui habite ce quartier est constituée de : Suisses 48,51%, Français 2,31 %, Italiens 7,51 %, Portugais 12,65 %, Espagnoles 7,30 % %, Yougoslaves 6,97 % autres 14,77 %. D’après des statistiques comparatives entre les années 90 et 2000, on peut constater qu’il y a eu une diminution de population concernant les Suisse, les Français, les Italiens et de 1% pour les Espagnoles. Il y a eu en revanche une forte augmentation de la population des Balkans (probablement suite aux différents conflits dans (…)

lire la suite de l'article
Observations des entretiens
Entretien de la TSHM (Isabelle Maire)
Nous avons rencontré Isabelle Maire le mardi 28.10.2008 au local Carqueron situé dans la cité des Avanchets. Nous avions pris rendez-vous avec elle la semaine précédente lors notre première rencontre.
Le mardi matin, le groupe au complet attend Isabelle. Elle arrive un peu en retard et visiblement un peu stressée. Elle nous invite à entrer dans le local, ouvre le bureau et nous propose de nous asseoir. Une fois, tout le monde assit elle nous propose du café. Pendant la préparation du café, nous débutons l’entretien. Isabelle nous sert le café en répondant aux (…)

lire la suite de l'article
Compte-rendu : Entretiens familles
Introduction :
Nous avons rencontré deux familles qui nous ont apportés un regard et une opinion du quartier des Avanchets assez proche de celui des autres personnes que nous avons rencontré. Cela dit, il nous aurait fallu rencontrer d’avantage de familles pour avoir une image du quartier plus représentative.
Première famille : Madame Salem Regard sur les personnes et sur la famille : Dans la première famille la dame est espagnole, son marri français et leurs deux enfants sont nés en Suisse. Quand on demande de quel pays les enfants se sentent-ils plus proches, on nous répond qu’ils se sentent (…)

lire la suite de l'article
Compte-rendu : Entretiens jeunes
Pour commencer cette analyse nous aimerions préciser que pour conserver l’anonymat des jeunes nous utiliserons des prénoms fictifs. Notre analyse se base sur six jeunes, elle sera donc qualitative et pas quantitative. Les réponses seront généralisées toutefois focalisées sur les six jeunes et non pas l’ensemble des jeunes du quartier.
Petite biographie
Sylvie : « J’ai 13 ans, je suis née en Suisse et je suis mi- colombienne et mi-canadienne. Je suis en 8éme année au Coudrier. Mon hobby est la danse que je pratique à Meyrin. Je sors souvent avec mes amies et je vais au Balexert ou dans un quartier (…)

lire la suite de l'article
Compte-rendu : Entretiens professionnels
Nous commencerions l’analyse par une brève description de « nos professionnels », de pourquoi ils étaient intéressants pour nous et leur vision du le quartier.
1. Catherine Vasquez, elle est la responsable de l’éclipse, elle habite et travaille dans le quartier, pourtant elle connaît bien le quartier tant au niveau professionnel que personnellement en plus son travail dans l’éclipse lui permet une grand connaissance de la jeunesse des Avanchets. Sa mission dans le quartier consiste à « accueillir, encadrer des ados de 12-17 ans pendant toute l’année ».
2. Ludovic Franzen, il est professeur à (…)

lire la suite de l'article
Aperçu de L’intégration dans le canton de Genève
L’article décrit les politiques et procédures d’intégraion des étrangers dans le canton de Genève. ]
1. Concept d’intégration du bureau d’intégration du canton de Genève
1.1 L’intégration sociale, c’est le contrat social : une convention, plus ou moins explicite dans les textes constitutionnels, qui lie les individus selon laquelle chaque individu a droit à une juste place dans la société, qui permette à l’ensemble de fonctionner harmonieusement. La politique d’intégration des étrangers s’inscrit dans cette perspective individuelle et collective du contrat social.
Le contrat social est un idéal (…)

lire la suite de l'article