Accueil du siteAvanchets : Les jeunes adultesL’immersion..une nécessité !
L’immersion..une nécessité !

Une enquête de terrain sans immersion est impossible ! Les articles ci-dessous décrivent donc deux de nos phases d’observation que nous avons effectuées durant notre travail de recherche :

- "La tournée avec Djamel" marquant le début de notre immersion

- "Le Souper au Local Carqueron" pour clôturer notre enquête

 
Articles publiés dans cette rubrique
Tournée des Avanchets avec Djamel
Le 03 novembre 2008
Par Marie

La tournée s’effectua avec Laetitia, Sarah et moi-même. Nous avions rendez-vous devant le local Carqueron à 17h, mais Djamel arriva avec du retard et assez remonté…
Il nous raconta qu’il était à une séance de TSHM à la Libellule. Il était très énervé par les propos dont ils avaient parlé dans cette séance. Il nous raconta ce que les personnes avaient dit et le manque de soutien qu’il avait ressenti durant cette séance. Il nous expliqua cela avec encore beaucoup d’émotions et n’hésita pas à parler fort et à injurier. Il avait besoin de nous raconter sa colère et son (…)

lire la suite de l'article
Souper au local Carqueron
Le 11 décembre 2008
Par Sarah

A mon arrivée, il était 19h30. Il y avait déjà deux jeunes, le groupe (Laetitia, Bada, Nicolas) et Pierre. Pierre était sur l’ordinateur. Il y avait déjà plein de choses sur la table. Deux jeunes, Serge et Luc, étaient confortablement installés sur le canapé. Luc se lève et me fait la bise tandis que l’autre me sert la main. On discute un peu avec eux pour savoir ce qu’ils font dans la vie. Ils sont en apprentissage, Luc comme électricien et Serge comme automaticien.
Quelqu’un frappe à la porte. J’ouvre à un jeune homme qui a l’air plus âgé et qui a apporté un autre (…)

lire la suite de l'article