Accueil du siteLes Avanchets : La seconde générationLes réflexions personnelles
Les réflexions personnelles

Résultats de nos parcours personnels

 
Articles publiés dans cette rubrique
Synthèse et critiques personnelles de Marlon Leuthold
Personnellement j’ai passé un excellant moment tout au long de ce module. Je fais partie de ceux qui aiment être sur le terrain ; observer, analyser, évaluer et chercher des solutions me paraît primordial dans le métier du travailleur social. J’ai également eu beaucoup de plaisir à travailler en équipe. Notre « équipe » était constituée de deux couples et moi. Les liens amicaux se sont très vite noués et l’esprit de « collaboration collective » s’est installé. Nous avons su être attentifs et solidaires les un aux autres. Nous nous sommes vite organisés et avons partagé le travail à accomplir en fonction de (…)

lire la suite de l'article
Synthèse et critique personnelle : Vincent Laurent
Je suis venu le premier jour de cours avec aucune envie et aucun apriori et j’ai par chance été très agréablement surpris de la richesse du projet qui nous a été proposé.
Enfin ! Depuis le début de notre formation, nous avons eu la chance d’apprendre de nouvelles techniques d’observations que nous avons pu choisir selon nos intérêts avant le début de l’enquête.
Je me suis inscrit à l’atelier croquis ou j’ai eu l’opportunité et le soutien de mon professeur pour me lancer à « croquer » pour la première fois sur des feuilles blanches. Il ne me serait jamais venu à l’idée d’utiliser un outil tel que le dessin (…)

lire la suite de l'article
Synthèse et critique personnelle : Nicole Lacarbonara
J’ai choisi de venir à Genève pour faire mon Oasis car je voulais ouvrir mes horizons et ainsi découvrir une école « différente » de celle que j’ai fréquenté pendant mes deux années de programme HES à Lausanne, et surtout de découvrir ainsi une ville que jusqu’à maintenant je n’avais pas encore eu la chance de visiter. En débutant ces cours je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’étais très motivée à découvrir de la nouveauté ! D’ailleurs, dès le premier jour j’ai été très agréablement surprise de la thématique et de la façon dont les professeurs nous ont présenté la matière.
Je pense franchement que (…)

lire la suite de l'article
Synthèse et critique personnelle : Noe Álvarez Lorente
Bien qu’avoir fini ma formation comme Travailleuse Social il y a quelques années en Espagne, j’ai trouvé que mon module OASIS était une bonne occasion d’étudier à nouveau cette matière dans un pays différent et avec une approche éducative totalement différente.
Le contexte est totalement différent, et par conséquent le travail social effectué n’est pas comparable, à cause des ressources qu’ils disposent. L’Espagne est un pays pauvre en comparaison à la Suisse surtout parce qu’il y a 30 ans encore l’Espagne était plongée dans une Dictature.
La manière d’entremêler la théorie et la pratique du module OASIS (…)

lire la suite de l'article
Un espagnol dans un "quartier genevois"
Au début du module OASIS je me sentais stimulé par l’enquête de terrain sur un quartier genevois car a mon avis c’était la meilleur opportunité d’approfondir mes connaissances dans le « mode de vie genevois » pendant mon séjour à Genève. De plus après ma formation comme travailleur social et le Master en Migration International que j’étudie actuellement, les Avanchets et ses 156 nationalités différentes sont particulièrement intéressant et motivant pour moi. Malgré ma motivation, la langue, la culture, le contexte de travail social différentes on fait que j’étais un peu incertain. Néanmoins l’appui de mes (…)

lire la suite de l'article