Accueil du siteAvanchets : Les jeunes adultesLa face cachée des auteurs
La face cachée des auteurs
Tout au long de cette enquête, nous avons formé un groupe uni et solidaire, mais voici comment chacun a vécu cette aventure.
 
Articles publiés dans cette rubrique
Synthèse personnelle d’Iliana
Le module Oasis est une étape qui nous projette dans une réalité du processus de formation que j’ignorais, ou du moins où je ne m’y voyais pas encore.
Je suis en formation en cours d’emploi, donc mon programme scolaire est quelque peu en décalage avec ceux et celles de mon groupe Oasis. Ils ont tous plus ou moins commencé à se pencher sur le travail de Bachelor, quand à moi je n’ai même pas encore de sujet. Pour mes camarades, comme pour moi, ce travail a pu servir d’entrainement pour le mémoire. Personnellement, je l’ai vécu comme exemple formidable car j’ai été confrontée à des défis, des doutes, des (…)

lire la suite de l'article
Synthèse personnelle de Sarah
J’ai choisi de suivre ce module pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il avait comme thématique les jeunes et la place qu’ils occupent et, étant donné que j’envisage de travailler avec cette population par la suite, j’ai pensé que cela allait très certainement m’intéresser et me permettre d’approfondir mes connaissances. En effet, durant mes deux premières années de formation, je n’ai pas eu beaucoup de cours sur la jeunesse et ce qui s’y rapporte.
D’autre part, ce qui m’a aussi motivée à choisir cet OASIS, c’est le travail qui était prévu sur le terrain. Le lien avec celui-ci me paraît primordial pour (…)

lire la suite de l'article
Synthèse personelle de Laetitia
L’enquête de terrain…
Ce qui m’attirait principalement dans ce module était le fait d’aller sur le terrain et de rencontrer des personnes, enfin surtout des adolescents. Issue d’un petit village en Valais, j’avais une certaine image, ou préjugés des cités. Je m’imaginais un endroit où l’on n’ose pas trop se promener le soir seule, de la délinquance, des graffitis, des jeunes errants et j’en passe… Mais toutes ces idées sont retombées lorsque je suis arrivée aux Avanchets. J’ai découvert un quartier tranquille, presque trop tranquille d’ailleurs ! Mes premières impressions étaient assez positives, ce n’était (…)

lire la suite de l'article
Synthèse personnelle de Nicolas
Ressenti par rapport aux cours du module
Durant ce module oasis, j’ai beaucoup apprécié d’avoir des cours en lien direct avec notre recherche sur les jeunes adultes. La venue d’intervenants m’a aussi permis de plus m’imprégner de la vie politique et sociale du canton de Genève. En effet, habitant depuis deux ans ½ en Valais, j’ai eu dans un premier temps beaucoup de difficultés à me représenter les fonctions qu’occupent les politiques, les milieux associatifs et les travailleurs sociaux au sein des communes.
Le rythme des cours durant l’ensemble du module oasis m’a semblé aussi très bon. Mélangeant (…)

lire la suite de l'article
Synthèse personnelle de Marie
"Le plus précieux de nous-mêmes est ce qui reste informulé." André GIDE

Durant ce module Oasis, qui consistait à mener une enquête au sien du quartier des Avanchets, je me suis retrouvée confrontée à ma personne, à ma profession, à la collaboration, à la frustration, à l’émancipation et à la richesse de découvertes. Je me suis sentie à la fois forte et à la fois vulnérable, tout au long de cette démarche, qui m’a apporté énormément dans mon apprentissage de future travailleuse sociale, de vie et d’entrée en relation.
Afin de jouer le jeu entièrement, j’ai opté à choisir un groupe, dans lequel je connaissais (…)

lire la suite de l'article
Synthèse personnelle de Bernadette
Le choix du module
Lorsque les modules Oasis ont été présentés en cours, mon premier choix fut très rapidement porté sur « La citoyenneté agressée : la place des jeunes dans la ville », sur le site de Genève pour trois raisons. Tout d’abord, j’ai choisi ce module car il favorisait le travail de terrain. Ayant eu beaucoup de cours très théoriques et ex cathedras durant mes 2 premières années de formation, je souhaitais voir un aspect différent de l’apprentissage avec une part de théorie et une part de travail sur le terrain. Ensuite, le mot « jeunes » a retenu toute mon attention. Il est vrai qu’à travers (…)

lire la suite de l'article
Bilan final
Pour l’ensemble du groupe, ce module correspondait à nos attentes bien que nous ayons rencontré quelques difficultés. Durant un peu plus de trois mois, nous avons pu côtoyer de près le terrain et très rapidement nous avons été confrontés à sa réalité. Nous avons pu trouver nos contacts grâce à Djamel et pour cela nous tenions à le remercier. Sans son aide, nous aurions difficilement trouvé des jeunes intéressés à participer à notre projet.
L’entrée en contact avec les jeunes n’a pas été vraiment simple. Nous avons été confrontés à des faux plans, on nous a posé des lapins, etc. Malgré toute notre bonne volonté (…)

lire la suite de l'article