Accueil du siteAvanchets : Les jeunes adultesLe quotidien d’un jeune adulte
Le quotidien d’un jeune adulte

Un jeune adulte, un profil, une vie…Nous vous transmettons dans ces articles, le récit de vie de Sam à travers une entrée en relation, des anecdotes et une analyse en lien avec la débrouille. Nous avons réussi à travers notre immersion à obtenir la confiance d’un jeune qui s’est livré à nous dans deux rencontres riches en partage.

Par Marie et Bada
 
Articles publiés dans cette rubrique
Sam et son portrait
« Tout portrait se situe au confluent d’un rêve et d’une réalité. »
Georges Perec

Après deux longues entrevues, il m’est assez difficile de pouvoir faire le portrait de ce jeune adulte. Même le portrait d’un de mes proches se trouverait dur à créer. C’est très personnel, à mon sens, et cela se base sur mes propres ressentis, mes aprioris, mon vécus avec cette personne et mes stéréotypes. C’est à travers mon regard, que je vais essayer de vous dessiner dans votre imaginaire, cette personne tant importante à l’enquête menée par notre groupe.
Je ne pouvais pas encore mettre de visage (…)

lire la suite de l'article
Entrée en relation
A travers notre enquête de terrain sur les Avanchets, nous nous sommes penchés sur une recherche qui touche les jeunes adultes de 18-27 ans de ce quartier. Ce sujet étant vaste et complexe, nous avons décidé, après multiple réflexion, de s’intéresser au quotidien de ces jeunes, en essayant de découvrir leurs occupations et loisirs, leurs difficultés et leurs débrouilles. Afin d’avoir le maximum d’informations et pour mieux comprendre cette population, nous sommes partis à la rencontre des jeunes en marquant notre présence dans des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter, comme le local de Carqueron ou (…)

lire la suite de l'article
Des anecdotes gravées !
Cette partie de notre article est dédiée à ce jeune adulte des Avanchets, avec lequel nous avons créé un lien privilégié, durant ces mois de module oasis. C’est grâce à lui, que nous pouvons raconter ces quelques anecdotes de vie, s’ouvrir à un monde auquel peu de personnes sont confrontés ou peut-être trop de personnes, mais nous avons encore que trop peu d’écrits sur leur quotidien, car ils paraissent difficiles d’accès ou qu’ils font peur. Mais cela n’est qu’une simple image, qu’ils nous renvoient par nos stéréotypes médiatisés, par leurs styles, par leurs nationalités ou par leur quartier habité.
Nous (…)

lire la suite de l'article
La débrouille-une qualité
« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » Nietzche

Ce thème ressort très fortement dans notre enquête qui a pour titre « les jeunes adultes ». Notre idée est de suivre plusieurs jeunes adultes âgés entre 18-25 ans et de créer avec eux un lien et une relation de confiance afin qu’ils nous parlent de leur vie, de leur quotidien et de leurs difficultés. Nous voulons des personnes ayant vécu ou vivant encore une rupture, qu’elle soit sociale, familiale, scolaire, professionnelle ou encore financière. Comment se débrouillent-ils avec des difficultés auxquelles beaucoup de jeunes sont confrontés (…)

lire la suite de l'article
Pour fermer la boucle
« Nous savons bien que ce que nous faisions n’est qu’une goutte dans un océan. Mais si cette goutte n’était pas dans l’océan, elle manquerait. »
Agnes Gonhxa Bojaxhiu

A travers toutes ces anecdotes, qui peuvent parfois nous questionner ou nous pousser à agir, nous voulions transmettre un certain vécu de ce jeune adulte sans le juger. Toutes les confidences qui ont été entendues, ne sont pas écrites, car notre position se trouve par moment limitée dans la volonté de raconter et le respect à la confidence. Il nous a ouvert de beaux et de forts moments qui nous semblaient à respecter et à taire. (…)

lire la suite de l'article