Accueil du siteRendez-vous à Onex : Où, quand, qui et pourquoi ? Ils l’ont dit...
Ils l’ont dit...

Dans cette rubrique vous pouvez retrouver les différents entretiens que nous avons effectués dans le tea-room "Les Fougères" ainsi qu’auprès des jeunes du Parc de la Mairie.

Voici un petit descriptif de chacun de ces endroits :

Le tea-room "Les Fougères"

Le tea-room « Les Fougères » est situé dans le quartier « Gros-Chêne » d’Onex, à proximité de la maison onésienne, du centre commercial de la COOP et des arrêts de bus. Entièrement vitré, il permet aux clients de « garder un œil » sur les mouvements du quartier et est donc un lieu stratégique pour la population. De par la présence dans le tea-room de la femme du patron et de son bébé, il y règne une ambiance très familiale. Le bébé est le centre d’attraction, tout le monde s’en occupe un peu. En plus d’être un tea-room, ce lieu fait aussi boulangerie. Il y a une dizaine de tables dont certaines sont plus visibles que d’autres.

Le Parc de la Mairie :

Le Parc de la Mairie est un territoire qu’on appel « privé communal », c’est-à-dire qu’il appartient à la commune d’Onex et que cette dernière en a fait un lieu public. Comme son nom l’indique, il se situe exactement derrière le bâtiment du Conseil d’administration d’Onex.

En effet, ce grand parc est propice à la détente et au délassement. Cette grande surface est investie par des promeneurs, des propriétaires de chien (qu’ils doivent garder en laisse), ainsi que des jeunes de tout âge.

D’ailleurs, sous le grand cèdre qui orne l’entrée du parc, plusieurs cendriers ont été aménagés pour ces derniers, afin qu’ils laissent la place propre à leur départ. D’après leurs dires, ces jeunes fréquentent ce parc pour la tranquillité qui y règne ainsi que pour la grande place qu’il offre, propice aux jeux de ballon ! De plus, il est possible de chahuter sans déranger les voisins…

 
Articles publiés dans cette rubrique
Le patron du Tea-room "Les Fougères"
Le tea-room « les Fougères », qui se situe au centre de la commune d’Onex, est géré depuis trois ans par un sympathique bonhomme accompagné de sa femme. Tout deux sont originaires du Portugal. Lors de notre enquête de terrain, il nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques questions.

lire la suite de l'article
Trois femmes à la table ronde au Tea-room "Les Fougères"
Voici la retranscription d’un entretien que nous avons eu avec trois dames d’Onex le mardi 18 novembre 2008, aux alentours de 10h. Elles se confient sur leurs habitudes dans le tea-room "Les Fougères", qu’elles fréquentent depuis plus de vingt ans ! Elles nous parlent également de leur vie à Onex, de ce qu’elles y aiment et de ce qu’elles apprécient moins. Elles nous font part également de certaines de leurs craintes…

lire la suite de l'article
Trois femmes à la table ovale au Tea-room "Les Fougères"
Le 18 novembre 2008, aux environs de 10h30, nous avons rencontré un groupe de trois dames. Durant cet entretien, elles nous parlent du tea-room « Les Fougères », de son histoire. En effet, elles s’y retrouvent entre copines tous les jours depuis plus de vingt ans… Elles nous parlent également des diverses activités qui leur sont proposées sur Onex et auxquelles elles participent volontiers ! La soixantaine passée, ces dames font preuve d’un dynamisme sans faille.

lire la suite de l'article
Un groupe de jeunes au Parc de la Mairie
Fortes de notre motivation, nous sommes allées, un froid lundi de novembre, à la rencontre d’un jeune assis seul sur un banc. Au fil de notre discussion, ses amis arrivent. Un à un, deux à deux. Découvrez pourquoi ce lieu de détente est si apprécié de ces jeunes et pourquoi, malgré le froid, il fait bon s’asseoir sous le cèdre.

lire la suite de l'article