Accueil du siteOnex : L’avenir des jeunes d’OnexPour en savoir plus : un peu de théorie
Pour en savoir plus : un peu de théorie
Vous voulez en savoir un peu plus ? Allez dans cette rubrique et vous trouverez toutes nos notes de lecture qui ont contribué à construire notre cadre théorique

Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les fiches de lecture ayant contribué à notre réflexion autour de l’avenir des jeunes. Elles abordent les thèmes du domaine professionnel, du processus identitaire, des représentations. Vous trouverez également deux fiches de lectures concernant des études menées auprès de jeunes. Certaines fiches de lecture concerne également la méthodologie choisie.

En bref, il s’agit de notre cadre théorique.

 
Articles publiés dans cette rubrique
« Présentation : Identités attractions et pièges »
Le texte explique tout au long le concept et les processus d’individualisation. Il est surtout question des différents mouvements qui ont poussé à attacher une importance particulière à cette notion, avec les différentes luttes pour des revendications identitaires. Il aborde la question de l’identité comme processus individuel mais également collectif. « L’individu peut être considéré théoriquement comme un être double : il est révélateur de la structure sociale, il en propose en même temps une version personnelle » (p.8)

lire la suite de l'article
« Des « jeunes de banlieue » absolument traditionnels ? »

Le texte analyse l’identité des jeunes de banlieue en reprenant deux grands thèmes :

Les grands frères : Le grand frère est plus un rôle que réellement une personne. Il représente l’autorité suprême tant physique que symboliquement. L’identité de chaque fille y est attachée. Néanmoins, cette domination peut être relativisée car la réputation du frère dépend de celle de sa petite sœur. Du coup, la sœur acquière un certain pouvoir sur lui dans la mesure où son comportement dépend la position sociale de son frère

Identité féminine : Adopter un comportement masculin donne la possibilité aux filles de créer des possibilités de socialisation avec les garçons. Ces attitudes leur permettent également de « renverser le stigmate de leur « nature » sexuelle ».



lire la suite de l'article
« Entre injonctions contradictoires et bricolages identitaires : quelles identifications pour les descendants d’immigrés marocains en Belgique ? »

Ce texte aborde la question des processus d’identification pour les deuxièmes générations d’immigrés. Il explique tous les paradoxes et les contradictions que vit l’enfant d’immigré.

La contradiction familiale : Réussir socialement mais maintenir l’héritage familiale. Difficulté à s’identifier aux parents.

Mémoire collective : Les enfants d’immigré sont également confrontés à une absence d’histoire de la migration, à une absence de mémoire collective à laquelle s’identifier.

Société d’accueil : Ils sont également confronté au manque d’attraits (peu d’identité nationales de la part des belges, donc comment s’identifier si eux ne le font pas) et aux ambigüités (intégrez-vous mais vous resterez des étrangers) des modèles identificatoires proposés par la société.



lire la suite de l'article
« Les représentations sociales de l’avenir chez les jeunes Québécois »

Ce résumé aborde les concepts d’avenir, de jeunesse, des valeurs des jeunes. Il est également question de méthodologie de travail.

Attention : Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif du livre, il n’est indiqué que les points paraissant pertinents pour notre recherche.



lire la suite de l'article
La construction de la réalité
Le rapport de l’homme à la réalité est une construction complexe. Jacques Lecomte dessine les contours et les éléments importants de cette construction à la réalité.

lire la suite de l'article
L’univers des représentations ou l’imaginaire de la grenouille
Qu’est ce que sont les représentations ? Cet article nous parle de leur caractéristiques psychologiques, identitaires et d’interactions sociales. Pourquoi et comment se transforment les représentations ? Des éléments de réponses dans cet article.

lire la suite de l'article
« Les « tournantes » : la parole aux jeunes, Enquête au sein de la Cité-Nouvelle d’Onex
Roxane Aubry et Alexandra Grandjean ont donné l’opportunité aux jeunes d’Onex de s’exprimer sur ce phénomène des tournantes. Elles mélangent concepts théoriques et témoignages pour rendre compte et expliquer cette réalité. L’accent est davantage mis sur les relations de genre.

lire la suite de l'article
« L’adolescent d’aujourd’hui entre son passé et un avenir »
Dans le chapitre choisi, il est question de l’avenir professionnel des jeunes, qui demande de prendre en compte le contexte social et ses enjeux. L’auteur aborde également la situation de chômage qui frappe ces adultes en devenir. Il nous interroge en nous proposant quelques pistes de réflexion.

lire la suite de l'article
« La santé des jeunes en rupture d’apprentissage »
Ce bulletin rend compte d’une enquête menée par des chercheurs de l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive de Lausanne au sujet des jeunes en rupture de formation.

lire la suite de l'article
Bulletin CIIP – Politique de l’éducation et innovations : la transition école – emploi
Divers constats sont soulevés dans cet article : le rôle des différentes instances, la nécessité de coordination, le nombre peu élevé d’obtention des diplômes, le parcours et la rupture scolaire, les lacunes du système d’apprentissage…

lire la suite de l'article
Recherche-action sur la question de la jeunesse à Versoix
WICHT Laurent, CHRISTE Etienne, CHUARD Catherine
Dans la période actuelle, il est beaucoup question des difficultés de la jeunesse et des tensions qui résident entre elle et le « monde des adultes ». Dans ce contexte, la jeunesse et certains cadres familiaux sont sujets à des représentations qui tendent parfois à des a priori ou à des caricatures. Cette recherche « sur la question de la jeunesse à Versoix » apporte aux débats actuels des données concrètes, une photographie « des différentes façons de vivre sa jeunesse à Versoix ». Elle nourrit les réflexions en relayant ou en émettant certains regards sur des problématiques actuelles et leurs enjeux. Elle recommande certains principes et axes d’action pour élaborer et réaliser une politique de la jeunesse sur le territoire communal.

lire la suite de l'article
L’entretien compréhensif de Kaufmann : Parties 1 à 3

Toute la méthodologie de l’entretien compréhensif : il s’agit des méthodes à mettre en place lors des entretiens

Attention : Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif du livre, il n’est indiqué que les points paraissant pertinents à notre recherche.



lire la suite de l'article
L’entretien compréhensif de Kaufmann : Parties 4 et 5

Toute la méthodologie de l’entretien compréhensif : il s’agit de l’analyse des entretiens, l’investigation du matériel et de la partie rédactionnelle de la recherche.

Attention : Il ne s’agit pas d’un résumé exhaustif du livre, il n’est indiqué que les points paraissant pertinents pour notre recherche.



lire la suite de l'article
Bibliographie
Toutes les références bibliographiques qui nous ont permis de construire notre cadre théorique.

lire la suite de l'article