Accueil du siteAvanchets : esprit de village La parole aux habitants
La parole aux habitants
Pour réaliser notre enquête, nous avons passé plusieurs semaines en immersion sur le quartier des Avanchets. Nous avons interviewé neuf habitants et travailleurs sociaux qui nous ont raconté leur réalité et nous ont aidé à comprendre le fonctionnement du quartier. Vous trouverez ici les explications de notre démarche et les retranscriptions des entretiens.
 
Articles publiés dans cette rubrique
Les grilles d’entretien
Voici l’explication de l’évolution de notre grille d’entretien, au fur et à mesure de nos recherches. Ce canevas était un outil indispensable au bon déroulement des interviews. Il a, bien évidemment, évolué au rythme de nos découvertes. Ce sont tout à la fois nos lectures théoriques et les dires de nos habitants qui nous ont aidé à construire cet outil, afin d’être les plus précis possible dans notre recherche.

lire la suite de l'article
Au fil des entretiens
Profils des habitants
Qui sont ces "anciens habitants" ? Découvrez leur âge, leur nationalité ou leur profession, ainsi que les conditions dans lesquelles se sont déroulés les entretiens.

lire la suite de l'article
Entretien d’un travailleur social hors murs
Genève, le 6 octobre 2008
Djamel est travailleur social sur le quartier depuis bientôt deux ans. De part sa position, il est un relais privilégié avec la population. Il a bien voulu nous parler des Avanchets, en reagrd avce notre thème : l’esprit de village.

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de Catherine
Genève, le 14 octobre 2008
Catherine est travailleuse sociale aux Avanchets. Elle habite également le quartier depuis bientôt 15 ans. Malgré un emploi du temps très chargé, elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Elle nous a reçus à l’Eclpise. Nous lui avons explicitement demandé de répondre avec sa casquette d’habitante, plutôt qu’avec celle de travailleuse sociale. Ainsi, nous avons pu entendre Catherine l’habitante, la mère de famille et la travailleuse. Pas si facile de séparer privé et professionnel…

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de Denis et Raoul
Genève, le 14 octobre 2008
Après nous avoir fait visiter leur quartier, monter sur les toits, visiter un appartement et présentés aux lapins, ces Messieurs, tous deux concierges dans la cité, ont accepté de prendre encore du temps pour notre enquête. Voici le regard de deux spécialistes des Avanchets.

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de Mme Gantert
Genève, le 22 octobre 2008
Mme Gantert habite les Avanchets depuis 1983. Mère de famille, elle a choisi d’habiter le quartier pour des raisons économiques (elle désirais un appartement plus grand mais au même tarif), familiales (sa mère habitait déjà le quartier) et sécuritaires (La cité est un cocon isolé de la route, ce qui diminue considérablement les risques d’accident pour les enfants). Nous la remercions d’avoir bien voulu nous recevoir et de nous avoir parlé de son quartier.

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de Mme Vasquez
Genève, le 28 octobre 2008
Mme Vasquez fait partie des tous premiers habitants du quartier. D’origine sud-américaine, elle a quitté son pays suite aux troubles politiques des années 70. Elle a trouvé refuge, avec sa famille pour le moins nombreuse, aux Avanchets, quartier dans lequel elle a des centaines de souvenirs. Nous la remercions d’avoir accepter de nous en partager certains.

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de Mme Roch
Genève, le 28 octobre 2008
Mme Roch est également une enfant des Avanchets. Lorsqu’elle a quitté le quartier pour s’installer à Lançy, faute d’avoir trouver un appartement dans la cité, Mme Roch s’était promis d’y revenir. En tant que mère de famille, ses souvenirs d’enfance l’ont poussé à vouloir offrir le même confort et le même environnement protégé des voitures à ses propres enfants. Elle est très investie dans la vie associative du quartier, notamment à l’Eclipse, la maison des jeunes.

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de M. Reza
Genève, le 31 octobre 2008
Monsieur Reza est instituteur de formation mais Directeur général d’une entreprise. Il a emménagé dans le quartier il y a trente ans, puis l’a quitté pour s’installer dans une belle villa avec piscine. Mais le quartier manquait tellement à sa femme, qu’ils ont revendu leur maison et racheté un appartement aux Avanchets. Aujourd’hui il est propriétaire de son appartement et très heureux de son choix. Nous le remercions de nous avoir accueilli chez lui pour cet entretien.

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de M. Vasquez
Genève, le 4 novembre 2008
M. Vasquez est le fils de Mme Vasquez. Il a grandi aux Avanchets, puis il est parti quelques temps avant de revenir avec sa propre famille. Il a gentiment accepter de répondre à nos questions, et nous le remercions sincèrement.

lire la suite de l'article
Retranscription de l’entretien de Benjamin
Genève, le 4 novembre 2008
Benjamin habite le quartier depuis 1987. Il avait alors 10 ans. Il est notre plus jeune interviewé. Nous le remercions d’avoir pris le temps de nous rencontrer.

lire la suite de l'article