Accueil du siteAvanchets : esprit de village Ce qu’en disent les bouquins...
Ce qu’en disent les bouquins...
Résumés en tous genres des apports théoriques de la HETS.
 
Articles publiés dans cette rubrique
Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement
Jean-Claude CHAMBOREDON et Madeleine LEMAIRE

Cet article donne une analyse sociologique des « grands ensemble » de France.

On relèvera notamment l’importance de prendre en compte la manière dont sont arrivés ces habitants des cités et la trajectoire de vie sur laquelle ils se trouvaient.



lire la suite de l'article
Etrangers établis et outsiders indigènes. Formation de catégories sociales et de réseaux de relations dans trois quartiers d’immigrants.
A. Wimmer
Ce texte est une enquête menée en Suisse, dans trois quartiers Zürich, Berne et Bâle, sur les relations entre Suisses et étrangers. A. Wimmer analyse la manière dont les "etablished" se sentent menacés par les "outsiders". Les "etablished" sont représentés par des Suisses, mais aussi par des étrangers établis depuis longtemps.

lire la suite de l'article
Habitat et modes de vie. La cohabitation des groupes sociaux dans un ensemble HLM
Michel Pinçon
Ce texte propose une analyse d’un grand ensemble de la banlieue de Nantes, "le sillon de Bretagne". Ce grand ensemble a la particularité de n’être constitué que d’un seul immeuble qui rassemble en son sein plus de 900 logements. La mixité est un enjeu dans ce secteur qui s’illustre particulièrement autour du centre socio-culturel.

lire la suite de l'article
Proximité spatiale, distance sociale : les rapports interethniques dans un secteur défavorisé à Montréal, vus à travers les pratiques de voisinage.
Damais ROSE et Katia IANKOVA avec la collaboration de Brian RAY
Cette recherche nous mène à Montréal, dans une banlieue où cohabitent tant bien que mal des Québécois et des immigrés Haïtiens…

lire la suite de l'article
Diagnostic local de sécurité 2004 du canton de Genève
Réalisé par Dominique Wisler avec la collaboration du service des études stratégiques : Didier Froidevaux, André Faggioni, Didier Genier et Ioulia Tcherniaeva
Ce rapport de Police de 2004 nous livre certains chiffres concernant les Avanchets : sentiment d’insécurité, petite et moyenne criminalité. La comparaison avec d’autres zones sub-urbaines et la Ville de Genève est intéressante.

lire la suite de l'article
Diagnostic local de sécurité 2007 du canton de Genève
Réalisé par Cognita et le service des études stratégiques de la police, Dominique Wisler, Didier Froidevaux, André Faggioni, Loulia Fasola.
Sur cette page : le rapport de police de 2007, qui nous éclaire sur le fameux sentiment d’insécurité et compare les différents secteurs du Canton de Genève.

lire la suite de l'article